20191 Visites - 4 Connectés / Assistance : 8508
menu
Signaler un cas de violation

Accueil → Signaler un cas de violation → violation logement → Appel soumission
Appel soumission des cas de violation de droit au logement

Le Projet OBSERVATOIRE NATIONAL DU DROIT AU LOGEMENT lance un appel national pour identifier les cas de déguerpissements forcés en violation du droit au logement et dont l’objectif principal est : « Contribuer à la diminution des cas des déguerpissements et d’accaparement des terres sur le territoire national ».
Cet Appel est focalisé sur deux volets: les violations du Droit au Logement provoquées par les politiques d’aménagement urbain au Cameroun ainsi que par celles qui font échouer l’Objectif du Millénaire n°7 (améliorer les conditions de logement d’au moins 100 millions d’habitants).
Les Résultats de cet appel seront analysés et des cas retenus par l’équipe du projet sur la base de leurs pertinence pour être accompagnés selon la typologie qui va les caractériser.

Un Cameroun pour les habitants

Les expulsions forcées menacent actuellement des milliers de personnes au niveau du Cameroun.
Le Projet est un outil au service des organisations d'habitants et de tous les acteurs défendant le droit au logement et à la terre. Le but du projet est de renforcer la reconnaissance, les propositions, le plaidoyer et les luttes contre les violations de ces droits au niveau national et  national. Il vise aussi à mettre en lumière les menaces et les violences de toutes sortes exercées contre les défenseurs de ces droits avec un mécanisme d’alerte et accompagnement des victimes des violations du droit au logement.
Pour ce faire, le comité, constitué de représentants de la société civile, d’organismes, de médias, d’experts en matière foncière et domaniale engagés pour la défense et le respect des  droits, évaluera les cas reçus à la lumière des instruments juridiques nationaux et visant à faire respecter le droit à la sécurité du logement et du foncier.

Méthode de travail

Cet Appel est diffusé au niveau national afin d’identifier et recenser les cas de déguerpissements à travers un formulaire disponible en ligne. Vous êtes donc tous invités à remplir la fiche de cas en ligne.
L’équipe projet coordonnera la phase préalable d’investigation en retenant les cas les plus significatifs en termes de gravité, de nombre de personnes affectées.
Le comité mis en place à cet effet examinera, de façon contradictoire, les cas qui lui seront présentés et émettra un jugement et des recommandations envers les diverses situations.
Le comité retiendra en définitive  les cas qui auront retenu l’attention de façon singulière afin que les acteurs de la chaine de logement, les associations citoyennes et les responsables des évictions soient interpelés pour aider à faire connaître les exigences des victimes.
Pour tout renseignement supplémentaire, prière de contacter : assoalcam@yahoo.fr et rnhcrnh@yahoo.fr  

Ne gardez plus le silence: faites connaître au monde votre cas déguerpissements!