18101 Visites - 6 Connectés / Assistance : 8508
menu
Typologie des desc

Accueil → Typologie des desc → Santé
SANTE

Le droit de la santé comprend l’ensemble des règles juridiques qui s’appliquent à l'organisation et au fonctionnement des activités exercées dans l’intérêt de la santé des personnes. 

Le droit à la santé est apparu pour la première fois dans la Constitution de l’OMS (1946) qui mentionne que : " Bénéficier du plus haut standard possible de santé constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain…...".

Ces dernières années, le droit à la santé a fait l’objet d’une plus grande attention et on en a donné une définition plus large : "Le droit à la santé est un droit global, dans le champ duquel entrent non seulement la prestation de soins de santé appropriés en temps opportun, mais aussi les facteurs fondamentaux déterminants de la santé tels que l'accès à l'eau salubre et potable et à des moyens adéquats d'assainissement, l'accès à une quantité suffisante d'aliments sains, la nutrition et le logement, l'hygiène du travail et du milieu et l'accès à l'éducation et à l'information relatives à la santé, notamment la santé sexuelle et génésique. Un autre aspect important est la participation de la population à la prise de toutes les décisions en matière de santé aux niveaux communautaire, national et international. »